Char Sherman
Char Sherman sauvé, en 1950, par les habitants du village alors que les ferrailleurs avaient déjà débuté leur travail de découpe.
(Source texte : Guy Blockmans / OPT).
Char Sherman sauvé, en 1950, par les habitants du village alors que les ferrailleurs avaient déjà débuté leur travail de découpe.
(Source texte : Guy Blockmans / OPT).
Le 29 janvier 1944, un avion bombardier B24 Liberator s’écrase dans les bois entre les villages de Dinez et Wibrin, au lieu dit « Martin Moulin ». C’est vers 11h30 que l’appareil fut abattu par un chasseur allemand alors qu’il volait en formation, rentrant en Angleterre après une mission de bombardement sur Francfort. A son bord, un équipage de 10 hommes dont 4 d’entre eux trouvèrent la mort lors du crash. Le co-pilote se retrouva en plein milieu du village de Wibrin.
En collaboration avec la 8th Army Air Force, l’Administration Communale inaugura une stèle en l’honneur des 5 aviateurs américains.
Lucien Hennes et son fils Edgard moururent en janvier 1945 au milieu de la tourmente de la Bataille des Ardennes. Le 29 août 1948, plus de trois ans après les événements, ils sont finalement inhumés au cimetière de Saint-Vith.
Superficie :+/- 15ha
Située en Ardenne à mi-chemin entre La Roche et Houffalize, au nord du petit village de Wibrin, la réserve naturelle du Bec du Feyi couvre une dizaine d’hectares, sur le versant méridional du plateau des Tailles. Le site se présente actuellement comme une clairière au relief vallonné occupée par une ancienne ferme dont les terres furent exploitées de façon extensive tout au long du 20e siècle. Il s’agit d’une zone humide de grand intérêt écologique sur le plan régional. Les biotopes y sont fort bien préservés et d’une belle diversité : prés de fauche, pâture, prairies marécageuses, lande à callune et myrille, etc. Plusieurs étangs oligotrophes hébergent une faune aquatique remarquable comprenant une vingtaine d’espèces de libellules ainsi que d’extraordinaires populations d’amphibiens. L’un de ces étangs abrite par ailleurs une ceinture de trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) dont l’ampleur est assez exceptionnelle. Cependant, si toutes ces richesses sont à présent protégées, il s’est fallu de peu que le site ne soit englouti, durant les années septante, par un village de vacance avec piscines et terrain de tennis !
Rappel : tout accès à une propriété privée nécessite l’accord du propriétaire.
Source : http://biodiversite.wallonie.be/fr/1232-bec-du-feyi.html?IDD=251660422&IDC=1881
Cette réserve Natagora s’étend sur 6,8 ha Libre gratuit (© :Colette Mottet)Martin moulin (1).jpg (© :Colette Mottet)Martin Moulin (4).jpg (© :Colette Mottet)Martin Moulin (5).jpg
Libre gratuit (© :)Vallon du Chevral (© :)Vallon du Chevral (© :)Vallon du Chevral
Edifiée sur un socle de schiste, la tour romane de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Lambert remonte au Xème, probablement construite par les moines de Saint-Hubert déjà possesseurs de la villa de Wibrin en 1184. Agrandie et reconstruite en 1879, elle conserve de l’ancienne église les statues de bois Sainte-Anne, Saint-Eloi, Sainte-Lucie et Saint-Antoine. A voir également : la chapelle Jean Nicolas du XIXe siècle.
(Source : Maison du tourisme d’Houffalize-La Roche)
Endroit paisible et bucolique à deux pas des forêts du Bois saint-Jean.
La chapelle Jean Nicolas aurait été construite en 1680 par deux frères nés à Mont, compagnons de Jean Bart. Ces deux frères, après un naufrage, firent le vœu d’élever une chapelle à la Vierge s’ils échappaient aux dangers de la mer. Sains et saufs, revenus sur la terre ferme, ils s’acquittèrent ainsi de leur promesse. (Source : Maison du tourisme d’Houffalize-La Roche).
Capacités Nombre de personnes maximum :8