Vayamundo Houffalize

Vayamundo signifie « va et découvre le monde » en espagnol.

Le club de Vacances Vayamundo Houffalize souhaite ouvrir un monde d’idées à ses hôtes : vacances actives, vacances familiales à budgets raisonnables, excursion passionnantes riches en aventure, nature et histoire, midweeks entre collègues, week-ends détonants entre membres d’un même club, réservations de dernière minute, super offres…

Pour le logement, Vayamundo dispose de 250 chambres ou appartements (avec TV et téléphone) pouvant accueillir des groupes..

Pour la table, le chef propose ses menus à partir de 15,70 EUR.

Pour la détente, bars, Piscine, Wellness, fitness et salle de loisirs vous permettront de vous relaxer ou de vous adonner au ping-pong, au tir à l’arc, au billard, à la pétanque ou toute autre activité d’intérieur encadrée par notre équipe d’animation.

Pour les sportifs et autres incentives, outre de très belles marches en forêt vous pourrez pratiquer le tennis, le kayak, le VTT, la natation (piscine couverte de 25 m), le tir à l’arc, golf de 18 trous (25 km)…

Houtopia : Univers de sens

Houtopia c’est un espace intérieur entièrement dédié aux 5 sens. Une foule d’interactions sensorielles pour revenir à son ressenti, à ses émotions, à ses sensations. Venez sentir, toucher, vous étonner, écouter, ressentir, imaginer,… 80 expériences à tester et à vivre pour aller à la rencontre du monde qui nous entoure ! Une visite à programmer en famille ! À l’espace indoor s’ajoute la grande plaine de jeux extérieure. Testez le parcours aventure : par de-là la rivière, des jeux de grimpe vous emmènent vers une descente sensationnelle le long d’un toboggan long de plus de 30 m ainsi que le parcours équilibre. En plus une foule d’attractions adaptées à tous les âges et en été, plusieurs structures gonflables.

Dine & Lounge Vayamundo Houffalize

Situé à 1km du centre de Houffalize, Vayamundo Houffalize vous propose de prendre un verre ou de vous restaurer dans un cadre convivial.

Une grande faim ou une petit en-cas… ? Un snack, une salade saine ou une suggestion du chef vous sont proposés. L’après-midi est le moment idéal pour les amateurs de glaces!

Le char allemand « Panther Mark V »

Panther Mark V de la 116.Panzer qui assurait la garde du pont et ayant basculé dans l’Ourthe. Il y restera jusqu’à l’été 45. Le panther vit le jour en 1942 comme parade aux chars russes T34 et KV qui surclassaient les Panzers Mark IV. La conception du nouveau char allemand s’inspire d’ailleurs de caractéristiques du T34. Le Panther subit le baptême du feu lors de la plus grande bataille de chars des temps modernes : la Bataille de Koursk. Le Panther surclassait tous les chars US et britanniques engagés dans la Bataille des Ardennes.
(Source texte : Guy Blockmans / OPT).

Le char est équipé d’un canon de 75mm et de deux mitrailleuses.

Dalle funéraire de Thierry I et Gisant de Thierry II

Dalle funéraire en haut relief de Thierry Ier de Houffalize et monument funéraire de Thierry II, sculpté dans une roche calcaire noirâtre le représentant gisant sur un socle de pierre bleue revêtu de sa cotte de mailles et paré de ses armoiries.
(Source : Maison du tourisme d’Houffalize – La Roche).

Stèle de Pogge

Pogge est un personnage folklorique fort connu à Schaerbeek. Il symbolise autant le paysan madré, balourd et un tantinet bonasse que le joyeux compère qui ne crache pas sur un verre de gueuze. Il rapelle surtout la vivacité du passé rural de la commune devenue malgré elle citadine. Pogge n’est pas un héros mythique. En réalité, il s’agit d’un certain Pierre De Cruyer, né le 19 juillet 1821.
Le sculpteur Louis Van Custem a reconstitué l⤙effigie du héros. Deux exemplaires existent, l’un se trouve à Schaerbeek et l’autre à Houffalize.
Lors de l’Offensive, la Commune Bruxelloise a adopté et aidé Houffalize. En témoignage de gratitude, la rue principale dénommée antan  » rue du Haut-Pont » a été rebaptisée  » rue de Schaerbeek » le 27 octobre 1946. Niché dans le rocher, le Pogge perpétue le souvenir et défend l’amitié qui unit les deux cités.

Le Monument Sebald (1914-1918)

Le Monument Sebald a été élevé en l’honneur du premier soldat français tombé sur le sol belge lors de la guerre de 1914 – 1918. Il fut tué au cours d’une escarmouche qui donna son nom à la rue.
(Source : Maison du tourisme d’Houffalize – La Roche)